Biographie

 Né à Dunkerque en 1975, j'ai effectué mes études à Calais au STAPS ULCO...

 

J'ai obtenu ma mutation pour l'île de la Réunion et j'ai découvert les pays  de l'Océan Indien ( Madagascar, Mayotte, Maurice, Rodrigues, Mohéli, Afrique du Sud)

et je me suis installé définitivement sur mon caillou volcanique.

Actuellement je suis  professeur à Saint-Louis mais j'habite aux Avirons.

Au contact de cette île si particulière tant dans sa diversité des cultures, des traditions que dans ses paysages, ma passion pour le dessin n'a jamais cessé de croître… même si le sport répond toujours à mon besoin de me défouler, de m'amuser, aujourd’hui  dessiner me fait plus vibrer, me touche beaucoup plus…

Arrivé en 2005 à la Réunion, je voyage régulièrement seul ou en famille dans l’Océan Indien et associe le dessin à ces voyages, dessine in situ ou à partir de photos. «  En 2016, j’ai eu la chance de partir plusieurs fois à Madagascar, un pays bouleversant et inspirant, accompagné de mon ami Moniri M’Bae. Grâce à ces résidences artistiques, j’ai pu rencontrer des dessinateurs malgaches expérimentés et doués comme Dwa, Catmouses, Tojo, Franco Clerc et Liva Rajaobelina entre autres. 

J’ai surtout pu partager ces moments avec Moniri, un artiste au grand coeur, d’une générosité incroyable et qui dessine dans l’instant, qui vit le dessin… j’ai beaucoup appris à ses côtés et pas seulement d’un point de vue artistique …

 

Cette aventure malgache a d’ailleurs débouché sur la sortie d’un album collectif intitulé «  Ho Avy An Tsary, un avenir dessiné » chez l’éditeur DBDO.

En ce qui concerne les artistes réunionnais, ils sont très nombreux et très talentueux et j'aimerais citer Moniri M'Bae, Hippolyte, Sébastien Gannat, Apollo, Téhem, Nimbus, Fabrice Urbatro, Olivier Giraud pour la partie BD sans oublier les carnettistes tels que Florence Vitry, Géraldine Gabin, Phil de Couleurs, Griotte, Frédéric Martin etc... J'aime aussi énormément le travail tout en délicatesse de Stéphanie Hoarau, professeur de dessin à l'ESA du Port.

Récemment,  Yannick Riet ( photographe et infographiste ) et moi-même avons publié un bouquin intitulé «  Voyage à quai », un carnet de voyage original sur l’ambiance des quais de la ville du Port.

C’est un grand projet qui s’est inscrit dans la durée parce qu’il faut parvenir à coordonner les différents acteurs de la vie portuaire, monter le projet de A à Z, c’est beaucoup de temps mais c’est passionnant ! Nous sommes très fiers du résultat et nous ne remercierons jamais assez tous les acteurs portuaires qui nous ont soutenus et plus particulièrement Michel Séraphine qui fut notre guide durant cette aventure… 

Nous avons également pu compter sur le soutien de Jean-Luc Schneider, libraire et éditeur DBDO, qui a lui-même exercé le métier de chef-docker.

Mes influences sont multiples mais souvent en lien avec le voyage (Titouan Lamazou, Hugo Pratt, Eugène Delacroix pour les plus connus...) mais j'ai aussi la chance de pouvoir côtoyer des artistes moins connus mais tout aussi talentueux ici à l'île de la Réunion... J'apprécie aussi le street art (Banksy, Ariz et Seth)et les talents réunionnais ne manquent pas non plus dans ce domaine (Jace, Méo) tout comme la sculpture (Frédéric Dussolier, Migline Paroumanou, Jack Bengthi ). Ces artistes ont aussi le mérite d'être humainement généreux.

Parallèlement, je propose des ateliers de dessin de voyage et ses croquis avec une technique au lavis d’encre avec des touches d’aquarelle qui s’adressent à tous niveaux.

Pendant 4 ans, j’ai participé au festival Embarquement Immédiat organisé par Patrick et Muriel de Yourtes en Scène, c’est une belle occasion d’aller à la rencontre d’artistes doués ( Nicolas Jolivot, Judith Guéfier ou encore Lapin) et de renom ici sur notre île…

Dernièrement, j’ai réalisé des illustrations pour le Musée Villèle sur le procès Furcy, un travail difficile puisqu’il fallait partir de quelques dessins d’époque, restituer le contexte et dessiner des personnages qui ont existé mais dont on sait peu de choses d’un point de vue physique: ce fut un défi pour moi mais une belle expérience aussi…. 

En ce moment, je travaille sur notre future exposition au Port en lien avec « Voyage à quai » et qui permettra de s’immerger complètement dans l’univers des quais du Port mais tout reste à faire alors je n’en dis pas trop »… 

Aujourd'hui, après de nombreuses années de pratique et de remise en question, je dois admettre que le dessin m'a beaucoup apporté humainement. Grâce à lui, j'ai pu pénétrer des univers qui m'étaient totalement étrangers et rencontrer des personnes de tous horizons. Voilà la vraie force du dessin !

Bref la Réunion, cette île intense, ne manque pas de talents, de projets et ne demande qu'à s'ouvrir au monde...  

Bon voyage dessiné !

Sébastien

  • Instagram